Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.romainparis.fr/

Luxomania Confidences d'une vendeuse dans l'univers secret du luxe ( LIVRE )

Je viens de lire LUXOMANIALes confidences d'une vendeuse dans l'univers du luxe.

 

Immersion totale dans l'univers des boutiques du Luxe à Paris. Edwige Martin, l'auteur, a travaillé pendant 4 années dans une des enseignes de la rue du Faubourg Saint-Honoré de la capitale. Rue dont les vitrines attirent les regards et où à l'intérieur les prix démesurés s'affichent sans aucun complexe. 

Le quotidien d'une vendeuse, sur le floor mode féminin d'une enseigne célèbre (rebaptisée Montenzzo dans le livre). Le descriptif sidérant des folies des clientes...

On apprend ainsi au fil des pages, que certain(e)s vont dépenser en l'espace d'une heure ce que d'autres vont mettre à rembourser en 15 ans de crédit. 

Mais également des achats des plus étranges: telle la laisse pour Médor avec diamants pour plus de 10 000€...

Ou encore la star qui demande au vendeur d'occuper le gamin, en imitant le tigre, et ce dernier qui s'éxécute devant l'incrédulité de ses collègues, pendant que la star fait son shopping... 

Les excentrecités sont la coutume des clientes, la dépense pour des personnes qui veulent se croire différentes, l'achat pour des choses ne jsutifiant pas toujours son prix et où l'on peut s'interroger sur l'utilité? 

J'ai souri au fil des pages. Un livre sur un ton alerte, et qui va sans détour décrire le somptueux mais tout compte fait la banalité et quelque part la vie sans but de la majorité des client(e)s de ces boutiques.  Egalement, l'envers du décors pour les salariés.  VENDRE BIEN ENTENDU TOUJOURS PLUS et cela à n'importe quel prix et sans avoir la juste récompense.

Finalement je ne regrette pas voici quelques mois, d'avoir décliné un entretien suite au "démarchage" d'un cabinet RH, pour une célèbre maison de malles & valises 

Luxomania - Editions Plon par Edwige Martin - 16€90  (Sortie le 19 Janvier 2012).

 

Luxomania Confidences d'une vendeuse dans l'univers secret du luxe ( LIVRE ) Luxomania Confidences d'une vendeuse dans l'univers secret du luxe de Edwige Martin

    Charlotte n'est pas une vendeuse comme les autres. Elle travaille dans l'un des magasins les plus prestigieux au monde, rue du Fbg Saint-Honoré, le coeur du luxe parisien. Ses clientes sont des princesses arabes, des milliardaires russes, des stars, des personnalités politiques ou des héritières d'empires financiers. Elle vend des sacs à 22 000 euros, des chaussures à 11 000 euros et même des tee-shirts à 895 euros, toujours avec le sourire.

Bienvenue chez Montezzo dans l'univers de tous les excès, là où souffle l'esprit de la démesure. Là où la frénésie du luxe ne connaît plus de limites. En caméra cachée, Charlotte nous entraîne dans un monde étincelant où règnent happy few et protocole impitoyable. Là où, aussi, la couleur de l'argent masque l'extrème solitude de la jet-set qui comble son ennui à fortes doses de fourrure et de croco.

-------------------

Cet univers du luxe, de l'inabordable pour presque tous, vous fait-il rêver ou bien au contraire vous semble t-il totalement sidérant?

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
@ Cortex & Minus: Effectivement, nous avions au début pensé avec une amie à Colette, mais peu probable, étant donné que bcp d'articles chez Colette restent tout de même "abordables"... Hermes? Je ne sais pas... Mais une hypothèse en tout cas lol! Seule, l'auteur pourrait nous le dire, si elle venait à lire ce billet, qu'elle n'hésité pas à me le dire via messagerie privée!<br /> Sinon, je pense que tu m'avais lu sur ciao?
Répondre
C
Salut Romain! Ton avis me donne envie de me plonger dans le livre pour me forger une opinion. J'ai découvert ton blog par un site de vente en ligne où tu proposais ton analyse. J'apporte juste une précision. Tu disais que Montezzo était certainement Colette. Je pense qu'il s'agit plutôt de Hermès, les niveaux de prix et la couverture du livre vont plutôt dans ce sens! Merci en tout cas!
Répondre
E
Il faut de tout pour faire un monde, soi-disant, mais c'est écoeurant...
Répondre
R
@ emmag1: Pas lu "Allure de Chanel", je vais essayer de me le procurer... J'imagine bien encore cet autre monde ;-) Merci pour ton passage 
Répondre
E
bonsoir,J'ai lu ton article ...c'est un autre monde!Je suis entrain de finir " l'allure de Chanel" elle en fait référence en tout cas entre ce monde là et le nôtre il y a un vide!!! mais je ne l'envie pas bien au contraire.Emma
Répondre