• "voyage" à Chinagora ...

    Hier, profitant du beau temps de ce début de printemps, je me promenais sur les quais de Seine vers chez moi, lorsque j'eu l'idée de pousser chemin jusqu'au confluent de la Seine & de la Marne à Alfortville. Depuis 1992, l'endroit est occupé par un centre, voué aux échanges commerciaux entre la France et la Chine. Chinagora:

    Chinagora Alfortville

    Véritable pagode flottante située au confluent de la Seine et de la Marne, à deux pas de la Porte de Bercy, Chinagora étonne, Chinagora intrigue, Chinagora fascine…

    A son ouverture, les lieux étaient plutôt majestueux avec un dépaysement assuré. Imaginez... La Chine, Pekin et sa cité interdite aux portes de Paris.

    Un hôtel 3 étoiles, des restaurants sur pagode avec une vue panoramique (mais donnant sur la zone industrielle d'Ivry sur seine, l'autoroute A4  et de très vieux quartiers de la ville - on a vu mieux ). Un centre commercial, salon de thé, salle d'exposition inaugurée alors avec une superbe expo sur les trésors de la Cité Interdite.

    Fantastique, merveilleux, je me souviens avoir découvert ado à l'époque, j'étais surpris, épaté. (J'avais même fait des photos, puis j'ai montré aux copains, en racontant que j'étais parti en Voyage en Chine lors des vacances ! Bingo, tout le monde m'a cru lol). En plus un magnifique jardin paysager dans l'enceinte du complexe, végétation, fontaines, et musique de fond, nous étions en Asie assurément.

     

    Chinagora Alfortville - Les jardins ( Avant )

    (Pour agrandir - cliquez sur les photos)

    Chinagora Alfortville - Les jardins ( Avant )

     

    Chinagora Alfortville - Jardin ( Avant )

    ------------------

    Les mêmes jardins ... Aujourd'hui:

     

    Cinagora Aujourd'hui (mars 2012)


    A la vue de cette dernière (et actuelle) photo, vous aurez compris que la belle histoire a très vite virée au fiasco.

    Le lieu totalement retiré, peu ou pas indiqué dans les guides, accès compliqué... Le public n'étant pas au rendez-vous, plus occupé alors à découvrir le parc Disneyland qui venait également d'ouvrir. Chinagora vacillait pour finir par sombrer totalement vers 2006/2007. Et devenir tel un vaisseau fantôme attirant plus les SDF et autres squatters.

    Reste alors l'hôtel qui a perdu tout de sa majesté et n'a bien entendu plus rien de ses 3 étoiles. Suffit de regarder la vidéo de ce couple de touriste, mi amusé - mi désabusé.

    Donc, hier lors de ma promenade, je suis surpris de voir des échaffaudages. Ma curiosité me pousse à pénétrer jusqu'en dans les lieux. Visiblement les SDF dorment toujours sur les berges, là ou les bâteaux croisiere accostaient. Détritus à gogo et un type qui me regarde comme si j'étais le martien débarquant... Je ne me suis pas attardé sur les berges, d'autant plus qu'une femme a été assassinée au même endroit en 2010 (lien article).

     Le renouveau ?

    Mais voilà en arrivant au devant de la pagode (où se situait le restaurant), les travaux sont bien en cours, dans l'hôtel et la galerie commercial ainsi que la pagode (photos ci dessous - pour agrandir cliquez sur les photos).

    Chinagora  Alfortville - La Pagode en réhabilitation - Mars 2012

     

    Chinagora Alfortville 94140 - Travaux Mars 2012

     

    chinagora alfortville 94140

     

    Alors ? Prochainement, aurons-nous le plaisir de redécouvrir le faste des lieux ? Le chemin est en bonne voie. D'ailleurs le   site officiel du site (ici)  l'annonce ! Avec un nouveau restaurant qui ouvrira ses portes avant l'été 2012 et une refonte totale de l'hôtel (Il valait mieux), pour passer à la classification 4 étoiles luxe, suivra le ré aménagement du jardin intérieur. Un vaste chantier qui devrait être achevé à l'horizon 2013.

    L'endroit a tout pour lui, être une attraction connue et reconnue, un véritable pôle d'échange vers une culture, un pays encore inconnu et qui intrigue (qui suscite également des inquiétudes). Le quartier se métamorphose. Demain Vogueo (les navettes fluviales régulières) devrait avoir une station ici même.

    Souhaitons un nouvel avenir prometteur à Chinagora.

    Retrouvez sur tour mag l'interview de la nouvelle Directrice Communication de Chinagora, sur l'avenir du site ( Beaucoup d'ambition avec de réels investissements).

    Update 29 Mars 2012:

    Artcicle du 29 mars sur le parisien (ici)


    Et vous, en aviez-vous déjà entendu parlé ? Peut-être même, avez-vous visité l'endroit, avant son déclin ? Demain seriez-vous tenté de vous y rendre ?

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 27 Mars 2012 à 17:49

    Proviciale je ne connaissais pas, les premières photos montrent un magnifique ensemble dans un havre de verdure.  une décennie plus tard la désolation...
    Merci pour ce partage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 26 Mars 2012 à 00:17

    Quel dommage ! J'ai dîner là-bas un soir il y a une bonne dizaine d'années et j'avais adoré! Mais c'est vrai que je n'y avais jamais remis les pieds...

    1
    Dimanche 25 Mars 2012 à 22:07

    J'ai connu il y a très longtemps aussi. La dernière fois que j'y ai été c'était en 2000. C'était encore pas mal. Je ne savais pas que c'était comme ça aujourd'hui...Je te rejoint sur le fait que c'est difficile d'accès, et très peu connu. Disney a aussi eut sa part de responsabilité aussi....



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :