• Aujourd'hui, alors que je profitais du doux soleil de Septembre. Je promenais mon chien sur les quais de Seine d'Alfortville.


    Ville à la périphérie de Paris, bordée d'un côté par la Seine et de l'autre par la Marne.

    Je ne vais pas vous faire une leçon de géographie. Mais, un coup de gueule comme il m'arrive d'en faire.

    On nous met la pression face à la pollution. On essaie d'enseigner le respect de l'environnement dès le plus jeune âge.

    Des sommets (réunions), coûteux et finalement ne servant pas à grand chose, sont oragnisés avec les grands de ce monde pour lutter contre le réchauffement climatique.

    Un ancien Maire de Paris et ancien Président de la République, nous avait promis qu'il irait se baigner dans la Seine, cela en faisant son cheval de bataille de rendre ce fleuve plus propre :

    C'est sans doute la promesse politique la plus célèbre à propos de la Seine. Pas un discours fleuve, juste une petite phrase : « Dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine », avait déclaré Jacques Chirac le lundi 28 novembre 1988, alors qu'il briguait un troisième mandat à la Mairie de Paris.

    Extrait article journal La Croix 

     

    25ans plus tard... PEINE PERDUE

     

    Lundi 17 Septembre 2012, voici quelques photos des berges d'Alfortville :

    L A M E N T A B L E ! 

    Autant, nombre d'entre nous essayons et faisons des efforts, pour laisser un monde plus propre que nous l'avons trouvé à nos enfants. Que d'autres continuent de le souiller et de détruire notre planète.

    Certes, vous allez me dire que ce ne sont que quelques bouteilles, canettes, cartons, mégots etc...

    Mais, certainement si j'avais continué ma promenade sur ne serait-ce quelques kilomètres, j'aurai pû faire de nombreuses photos supplémentaires sur l'état des berges.

    Pensons un peu, à tout ce qui peut être sous l'eau ou en train de flotter au gré du courant vers la mer ? (La Seine se jetant dans la Manche, au Havre - La Manche rejoignant l'océan Atlantique).

    Voici le résultat, une fois en mer :

    Nos océans sont de veritables poubelles !

    Le plastique mettra des siècles à se décomposer.

    Le plastique, est hautement toxique.


    Toxicité, que vous allez par la suite retrouver dans votre assiette.  Et ca dans les meilleurs restaurants étoilés du monde en payant le prix fort sur l'addition, tout comme sur votre - notre - santé.

    Oui,  poissons et crustacés... Viennent de la mer et donc vivent dans cette décharge géante.

    Alors, prenons conscience ! Que de balancer des détritus n'importe où, alors que des poubelles sont installées tous les 100 mètres (et dont le financement est supporté par nos / vos impôts), autant en faire bon usage.

     

    Finalement arrêtons de nous étonner devant les images des JT. Alarmantes sur la situation écologique de la Terre, de la disparition des espèces, ou tout simplement de la fin du monde un jour prochain...

     

    CQFD à bon entendeur, salut.


    Lien vers ce billet transmis, ce jour, au service environnement de la ville d'Alfortville par mail.

    Yahoo!

    9 commentaires