•   

    Jusqu'au 30 Août, se tient à l'hôtel Marcel Dassault Paris 8 ème, une exposition entièrement dédiée à Peyo et celui de ses schtroumpfs.

    53 ans d'histoire des petits lutins, qui ont marqué nombre d'entre nous dans les dessins animés diffusés à partir des années 80.

    Les premières aventures des schtroumpfs ont été édités en fait dans le magazine SPIROU.

    De suite le succès était au rendez-vous

    De part cette exposion vous pourrez suivre l'évolution des petits hommes en bleu, et découvrir 150 oeuvres originales  de Peyo qui était le dessinateur & le scénariste.

      

     

     

    On remarquera en même temps l'évolution de la physionomie des personnages, au départ beaucoup moins arrondis, moins gracieux... Quelque chose qui ne vas sans rappeler l'univers Disney et ses parcs, en tant qu'ex cast member (employé du pard) lors des journées d'université Disney (oui lol), on vous apprend que le parc, les univers, jusqu'au badge des employés ont une forme ovale, ronde, vu que c 'est plus gracieux, agréable... Je retrouve cette même volonté chez les schtroupfs, vous remarquerez la forme ronde de leurs habitations, le bonnet, et le petit ventre qu'ils ont... Un souci d'harmonie pour Peyo?

      

     

    Donc en découvrant l'esposition organisée par Artcurial, on remonte le temps de façon chronologique.

    Dans chaque section, certaines thématiques se dégagent intelligemment (la musique, la politique, le merchandising…). De nombreuses explications, allant à l’essentiel, permettent de vraiment appréhender l’œuvre de Peyo dans son ensemble. On retrouve par exemple les mini-récits, d’abord dessinés pour un format à la fois court et petit, puis redessinés pour les albums cartonnés.

     

     

    Mais également l'autre intérêt de l'expostion réside dans le fait qu'une partie non-négligeable de l’exposition est consacrée aux premiers travaux de Peyo. On retrouve aussi bien des histoires de scout que les toutes premières histoires de Johan, alors qu’il était blond et ne savait pas tenir une épée… Les premiers efforts sont un peu laborieux et rassureront tous les auteurs en herbe ! La mise en comparaison des originaux & de leur format de publication apporte aussi beaucoup dans la vision de son œuvre.

    Au final, même si la partie « Schtroumpf » est clairement la plus complète (avec visionnage de dessins animés, dont « Le faux schtoumpf » qui a un peu vieilli !), l’exposition rend honneur à toutes les œuvres de Peyo. Très didactique et complète, elle ravira tous ceux qui ont été baignés par l’univers de Peyo.

     

    A découvrir jusqu'au 30 Août!

    Exposition « Pierre Culliford dit Peyo, la vie et l’œuvre d’un conteur merveilleux »

    Artcurial

     


    7 rond point des Champs Élysées
    75008 PARIS

    Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19h.

     

    Tarif: 6€ l’entrée

     

     

     

     

     

    Passons maintenant au concours!

    A l'occasion du lancement de mon blog, je vous offre par cette même occasion la possibilité de gagner l'album de l'exposition ainsi qu'un second cadeau "gourmand " un lot de 200 bonbons  Schtroumpfs!

    Pour ce faire, en commentaires vous me dites le vrai nom / prénom de Peyo et également vous me faites un joli schtroupfement petit message,  en expliquant ce que répresente pour vous les Schtroumpfs!?

     Les 2 schtroumpfs gagnants seront annoncés ici même début Septembre, vous pouvez participer jusqu'au dernier jour de l'expo, à savoir le 30 Août!

     

    Yahoo!

    37 commentaires