• Le samedi... Jour de repos par excellence pour nombre pour les uns, jour travaillé pour les autres...

    Les tiroirs caisses des magasins ne cessent de s'ouvrir et se refermer, samedi jour de consommation de masse et cela malgré " la crise financière ".

    Pour ne pas échapper à la règle, j'étais encore une fois cet après-midi à déambuler, dans l'un des temples de la consommation. Vous savez ces centres commerciaux, comme ils en poussent un peu partout et qui avouons le "tuent ", les petits commerces de quartier...

    Mais comment peut-on résister aux sirènes d'un shopping complet et concentré dans un même lieu?

    Habitant à quelques minutes en métro, du centre commercial de Créteil Soleil (Métro ligne 8 - Créteil Préfecture), j'aime à y venir, de préférence en semaine, mais mon côté un peu "maso" fait que j'ai eu encore une fois la bonne idée de m'y rendre un samedi après-midi.

    Totalement à côté de la plaque, j'avais pour habitude de descendre tel un robot à la station Créteil préfecture, qui est était le terminus de la ligne... jusqu'à hier. Oui, depuis aujourd'hui, la ligne a son terminus à Créteil Pointe du Lac , et bien sur qui s'est retrouvé au nouveau terminus? C'est bibi, vu que j'étais en train de lire mon magazine, j'attendais que le conducteur de la rame annonce: "terminus, tous les voyageurs sont invités à descendre". Mouarf, sauf que je me suis retrouvé au terminus d'une station totalement futuriste et que je me demandais bien l'espace de quelques secondes où j'étais? ( Non, je ne suis pas blond, bien qu'on me fasse souvent remarquer mes inepties courantes)!

    Nouvelle station métro Créteil pointe du Lac - Ligne 8

    Donc parenthèse mise à part, sur cette prolongation de la ligne 8, je m'en retourne prendre le métro en sens inverse et cette fois je descend à Créteil Préfecture! Ouf le voilà, Créteil Soleil, mon rayon de bonheur dans cette grisaille d'Octobre.

    Cet eden du commerce, a vu le jour en 1974 et connaît de suite un succès commercialement parlant fulgurant. Aujourd'hui, il figure de part sa fréquentation, parmi les 10 premiers centres commerciaux d'Europe. Plus de 200 boutiques et restaurants sont regroupés sur une superficie de 124000 m² - 3 niveaux (le dernier étage regroupant la partie restauration).

    Inutile de préciser, qu'une journée entière ne suffit pas pour faire le tour de l'ensemble des boutiques. Alors en une après-midi seulement, on a l'impression d'être le touriste Japonais qui vient visiter Paris au pas de course en 48 heures ( le truc qui m'a toujours épaté voir la Tour Eiffel, Le Louvre, les Champs Elysées, une soirée au Moulin Rouge ou Lido, les Galeries Lafayette, Notre Dame) et tout ca en à peine 48 heures chrono. Puis on remonte dans le car, pour une autre capitale Européenne...

    Alors, tel le petit touriste, j'ai fait mon shopping, Devred , Celio Club, La FNAC, Séphora, Douglas, le nouveau Saturn ... 2 heures, où je ressort avec les sacs sous les bras et délesté de quelques centaines d'euros avec l'aide de ma pire amie, répondant au nom de  " VISA " !

    Mais j'aime cette ambiance, la cohue, dénicher la bonne affaire, d'ailleurs s'était pas anodin que j'aille faire les emplettes ce samedi, la plupart des boutiques affichant des "soldes " hors soldes avec des rabais de 30 à 50%! Alors, oui j'ai craqué pour les chemises de chez Devred avec le petit pull gris manches courtes, la veste d'hiver, le jeans de Celio Club, sur les promos de Douglas avec 20% de remise sur 2 produits achetés, cinq blu ray achetés = 10€ le film à la FNAC, sur la paire de Derby à San Marina et je n'ai pu m'empêcher de passer à l'animalerie PETLAND, afin d'acheter un nouveau coussin à Volney ( promis, je vous le présente tantôt Volney).

    Bilan de la journée: 395€ avec les remises! Je suis heureux, j'ai dépensé mais j'aime ca, je me suis fait plaisir comme d'autres vont aller voir un film au cinéma ( Créteil Soleil a également son Multiplexe UGC).

    Pour info relvée sur wikipédia :  Le samedi, en particulier l'après-midi, est le jour de forte affluence : les proxémies entre clients sont réduites à quelques centimètres, les arrêts devant les vitrines impossibles, les sièges mis à disposition du public rapidement libérés. Les taux d'acheteurs sont extrêmement élevés : 75 à 90 % des personnes observées portent au moins un sac. (Suis-je un "cas" perdu pour de bon?).

    Voilà, il fallait que je vous raconte ce moment shopping, que vous ayez tout de même l'image d'un garçon dépensier et pas toujours aussi sérieux dans ses billets évènements, produits soins de l'homme.

    Parlez moi un peu de vos endroits shopping préférés? Histoire, que j'aille y faire un tour prochainement, et que je sois rassuré de ne pas être tout seul dans cette folie dépensière d'un samedi d'Octobre 

    http://ekladata.com/romainparis.eklablog.com/mod_article9465549_1.jpg

    Yahoo!

    6 commentaires