• Salon du Chocolat - L'éveil des papilles

     

     

    salon du chocolat 

    Le Salon du Chocolat est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la même passion pour ce produit d'exception. C'est un lien entre les hommes qui cultivent le cacao et les ceux qui consomment le chocolat.

     



    La 17 ème édition du salon du chocolat  se tiendra à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles du 20 au 24 Octobre 2011.

    Un évènement rencontrant tous les ans un engouement croissant, tant les gourmands se pressent sur les nombreux stands des plus grands maîtres chocolatiers mettant en éveil nos papilles.

    Un salon qui s'exporte bien au delà de nos frontières, avec des manifestations à New-York, Shangaï...

      

      ----------

    Le Salon du Chocolat mettra, pour cette édition 2011, à l'honneur un artisanat indissociable du chocolat: la pâtisserie. Depuis toujours, la pâtisserie a conjugué le chocolat sous toutes ses notes, que ce soit dans la "haute pâtisserie ", la pâtisserie ludique ou les grands classiques de nos grands-mères.


    Un avant goût des animations proposées cette année:

     

    • CACAO SHOW

     

    Plate-forme d’échanges et de rencontres située au cœur du Salon du Chocolat, l’espace Cacao Show présente, sous le signe de la fête et de la culture, les danses, chants, rites ou traditions des pays producteurs de cacao

     

    • LIBRAIRIE CHOCOLAT

     

    En partenariat avec la Librairie Gourmande, le Salon du Chocolat consacre, sur un espace dédié, tous les ouvrages sur le thème du chocolat.
    L’occasion pour les visiteurs de rencontrer les auteurs et de faire dédicacer leurs nouvelles bibles culinaires.

     

    • LES DÉMOS DE RECETTES TOUT CACAO PAR LES PLUS GRANDS CHEFS

     

    Plus de 200 chefs et chefs pâtissiers, parmi les plus talentueux, proposeront tous les jours des démonstrations de recettes chocolat inédites, présentées par Christophe Devé

     

    • AWARDS DU CHOCOLAT

       

    Organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat et L'Express Styles, les Awards du Chocolat consacrent, dans le cadre du Salon du Chocolat, les meilleurs artisans chocolatiers du monde et les chocolats les plus remarquables.
    Plus largement, ces prix annuels récompensent tout l'art de la chocolaterie et les créateurs qui font vivre cette passion de l'excellence.

    La cérémonie de remise des prix 2011 aura lieu le vendredi 21 octobre, à 16h00, sur le podium Cacao Show.

     

    • CHOCOSPHÈRE

     

     Mieux connaître le chocolat pour mieux l’apprécier… Telle est la vocation du Salon du Chocolat.

    Chocolat et santé, histoire du chocolat, innovations et découvertes autour du chocolat… Les visiteurs découvriront l’univers du chocolat et tous ses secrets à travers des conférences-dégustations, en libre accès tous les jours dans l’espace Chocosphère.

     

    • DÉFILÉS CHOCOLAT

     

    Un grand moment du salon chaque année, haut en couleur et... fort en chocolat, ci-dessous la rétrospective des défilés sur un salon précédent:

      

      

      

      

      

    Rendez-vous tous les jours à 17h sur le podium central Cacao Show pour assister au célèbre défilé de robes en chocolat !
    L’incontournable défilé « Tendances Chocolat » révèlera une prestigieuse collection de modèles « couture » et éphémères imaginés par des tandems talentueux de créateurs et de chocolatiers.

    Désireux de mettre en relation la folie créative des artisans chocolatiers avec celles de jeunes stylistes talentueux, le Salon du Chocolat s'associe cette année avec le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard. Et pour cette 17ème édition, le Défilé aura une marraine de choix : la créatrice Chantal Thomass.

     ----------

     

    J'ai eu l'occasion de m'y rendre lors des années précédentes, objectivement je trouve le prix d'entrée quelque peu éxagéré ( 12€50 pour cette année), on pourrait s'attendre à déguster de nombreux produits, or il n'en est rien, juste la possibilité de goûter sur certains stands un mini carré de chocolat, dommage! On y découvrira surtout les enseignes les plus connues ou artisanales venant faire la promotion de leurs produits et donc la vente. Nombre de visiteurs sont déçus  au regard du prix d'entrée de payer surtout pour pouvoir... acheter.

    Néanmoins, il faut savoir apprécier les animations proposées, en observant le savoir faire, enrichir ses carnets culinaires, tout en rêvant et flanant dans les nombreuses allées du salon rien que pour la beauté des "oeuvres"  

     

     ----------

    Particularité de cette édition 2011, par solidarité avec le Japon, pays accueillant également le salon du chocolat, touché par un séïsme aux conséquences que nous connaissons tous,  le Salon du Chocolat et le maître chocolatier Jean-Paul Hévin ont décidé de s’associer pour créer une tablette de chocolat exclusive dont l’intégralité des ventes sera reversée au profit de Labo Love Japon.

      

      

    Une tablette de chocolat noir Carupano 70%, élaborée à base de fèves Criollo et Trinitario en provenance de Carupano, jolie ville côtière du Venezuela.

    A découvrir en exclusivité et en édition limitée sur le Salon du Chocolat de Paris, parce que gourmandise doit toujours rimer avec partage et solidarité !

    ----------

    salon du chocolat 2011

      

    Salon du Chocolat 2011 - 20 au 24 Octobre - 10 heures à 19 heures.

    Paris - Porte de Versailles

    Tarifs: 12€50 ( Adulte/ 1 jour)

    Gratuit pour les moins de 3 ans. Tarif enfant de 3 à 12 ans.

    Réservations

      

     Edit: En vous rendant sur le blog inmybubble vous aurez la possibilité de gagner des entrées au salon, avant le 12 Octobre, 2 gagnants seront tirés au sort sur l'ensemble des commentaires de son blog;-)



    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    miss butbut
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:51

    ton article titille mes papilles

    3
    Mardi 27 Septembre 2011 à 14:03
    Encore bravo pour ton anecdote du metro laisse sur mon blog. Jai adore. Tu gagnes donc un guidede paris en metro . Envoie moi tes coordonnees.
    Bise
    2
    Lundi 26 Septembre 2011 à 15:28
    Vanilla

    Je suis une gourmande, fan de ce salon, bien qu'il soit de plus en plus commerciale à mon goût

    Mais j'y retourne à chaque fois

    Je propose un jeu concours pour gagner des places gratuites sur mon blog pour le salon du chocolat 

    1
    Lundi 26 Septembre 2011 à 07:32
    Cédric

    Espérons que cela soit plus intéressant que la dernière fois où j'y suis allé il y a 3 ans de cela. J'avais vraiment été déçu par ce qui était présenté. Heureusement j'étais quand même rentré à la maison avec un pot de fondue de chocolat qui n'a pas survécu longtemps :-)

    Sympa l'initiative pour le Japon, cela mérite d'être souligné effectivement.

    Comme toi je trouve que le prix est trop élevé.

    Ils se sont rabattus sur Chantal Thomas parce que Lady Gaga n'a pas voulu d'une robe en chocolat après celle en viande ? Cela a du lui paraître trop fade après ca :-)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :