• Bio - Equitable - Recherche Végétale - Sans Paraben - Eco responsable - Développement durable...

     

    Autant de formulations fleurissant sur nombre de produits, correspondant bien à une volonté actuelle de la part des consommateurs que nous sommes d'une prise de conscience, d'une nécessité de préserver notre quotidien, environnement autant que notre capital santé - beauté.

     

    Intéressons-nous à un label particulier, celui de l'association One Voice, oeuvrant entre autre, pour une alternative au recours des animaux dans la recherche.

     

     

    Thème à polémique depuis des décennies, soulevant les passions des uns et l'indifférence des autres, néanmoins l'industrie cosmétique a pris conscience du débat et l'on peut souligner les efforts apportés en ce domaine depuis quelques années, par la volonté des fabriquants et par la législation Européenne qui a eu le mérite de se pencher sur le sujet. (Mais qui risque d'être repoussée, une décision devant être appliquée en 2013 concernant l'interdiction au recours à l'expérimentation animale en cosmétologie pourrait être ajournée de 10 ans).

     

    Il est aujourd'hui, assez difficilement compréhensible, d'utiliser par exemple  des rongeurs, avant la mise sur le marché d'une laque, pour en vérifier la toxicité au point vue dermatologique ou ophtalmologique. Disons, que si certaines substances étaient bannies de la composition, le danger ne serait pas là.

     

    On ne peut qu'applaudir cette volonté de voir apparaître sur le marché des produits BIO, comme la gamme NUXE. Les laboratoires Fabre, Roc, des parfumeurs tels Clarins, Chanel, Givenchy, Dior (liste non exhaustive)  ... ne pratiquant aucuns tests sur l'animal, ou encore à des marques qui se sont positionnées depuis longtemps sur une recherche saine et issue de composants végétaux, type Phyto ou les plus populaires du grand public Yves Rocher &  Body Shop...

     

    One Voice a répertorié après vérifications auprès des laboratoires cosmétologiques, les groupes n'utilisant pas d'animaux quant à la mise sur le marché de leurs produits.

     

    Un label - logo qui apparaît sur certains emballages et dont on peut retrouver la liste sur le site de l'organisme

     

    Espérons rapidement que l'ensemble de la profession s'avance totalement vers des produits non testés pour aller vers une recherche alternative, la volonté de s'orienter vers des composants majoritairement naturels qui ont prouvé leur efficacité.

     

    Finalement, il appartient à chacun de faire ses choix, il est parfois bon et bien de choisir de façon responsable et juste ce qu'on achète en pensant comment a été conçu le produit? Avec quoi?  Quelques secondes de réflexions peuvent tout changer...

     

    Vous concernant, le fait qu'un produit porte un logo "responsable" influence t'il votre choix? Une démarche vers des produits plus naturels et ou non testés sur les animaux, correspondent sur vos choix à l'achat?

     

     

    Yahoo!

    6 commentaires