• Luxomania Confidences d'une vendeuse dans l'univers secret du luxe ( LIVRE )

    Je viens de lire LUXOMANIALes confidences d'une vendeuse dans l'univers du luxe.

     

    Immersion totale dans l'univers des boutiques du Luxe à Paris. Edwige Martin, l'auteur, a travaillé pendant 4 années dans une des enseignes de la rue du Faubourg Saint-Honoré de la capitale. Rue dont les vitrines attirent les regards et où à l'intérieur les prix démesurés s'affichent sans aucun complexe. 

    Le quotidien d'une vendeuse, sur le floor mode féminin d'une enseigne célèbre (rebaptisée Montenzzo dans le livre). Le descriptif sidérant des folies des clientes...

    On apprend ainsi au fil des pages, que certain(e)s vont dépenser en l'espace d'une heure ce que d'autres vont mettre à rembourser en 15 ans de crédit. 

    Mais également des achats des plus étranges: telle la laisse pour Médor avec diamants pour plus de 10 000€...

    Ou encore la star qui demande au vendeur d'occuper le gamin, en imitant le tigre, et ce dernier qui s'éxécute devant l'incrédulité de ses collègues, pendant que la star fait son shopping... 

    Les excentrecités sont la coutume des clientes, la dépense pour des personnes qui veulent se croire différentes, l'achat pour des choses ne jsutifiant pas toujours son prix et où l'on peut s'interroger sur l'utilité? 

    J'ai souri au fil des pages. Un livre sur un ton alerte, et qui va sans détour décrire le somptueux mais tout compte fait la banalité et quelque part la vie sans but de la majorité des client(e)s de ces boutiques.  Egalement, l'envers du décors pour les salariés.  VENDRE BIEN ENTENDU TOUJOURS PLUS et cela à n'importe quel prix et sans avoir la juste récompense.

    Finalement je ne regrette pas voici quelques mois, d'avoir décliné un entretien suite au "démarchage" d'un cabinet RH, pour une célèbre maison de malles & valises 

    Luxomania - Editions Plon par Edwige Martin - 16€90  (Sortie le 19 Janvier 2012).

     

    Luxomania Confidences d'une vendeuse dans l'univers secret du luxe ( LIVRE ) Luxomania Confidences d'une vendeuse dans l'univers secret du luxe de Edwige Martin

        Charlotte n'est pas une vendeuse comme les autres. Elle travaille dans l'un des magasins les plus prestigieux au monde, rue du Fbg Saint-Honoré, le coeur du luxe parisien. Ses clientes sont des princesses arabes, des milliardaires russes, des stars, des personnalités politiques ou des héritières d'empires financiers. Elle vend des sacs à 22 000 euros, des chaussures à 11 000 euros et même des tee-shirts à 895 euros, toujours avec le sourire.

    Bienvenue chez Montezzo dans l'univers de tous les excès, là où souffle l'esprit de la démesure. Là où la frénésie du luxe ne connaît plus de limites. En caméra cachée, Charlotte nous entraîne dans un monde étincelant où règnent happy few et protocole impitoyable. Là où, aussi, la couleur de l'argent masque l'extrème solitude de la jet-set qui comble son ennui à fortes doses de fourrure et de croco.

    -------------------

    Cet univers du luxe, de l'inabordable pour presque tous, vous fait-il rêver ou bien au contraire vous semble t-il totalement sidérant?

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Romain75 Profil de Romain75
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:30

    @ Cortex & Minus: Effectivement, nous avions au début pensé avec une amie à Colette, mais peu probable, étant donné que bcp d'articles chez Colette restent tout de même "abordables"... Hermes? Je ne sais pas... Mais une hypothèse en tout cas lol! Seule, l'auteur pourrait nous le dire, si elle venait à lire ce billet, qu'elle n'hésité pas à me le dire via messagerie privée!

    Sinon, je pense que tu m'avais lu sur ciao?

    11
    Cortex&Minus
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:05

    Salut Romain! Ton avis me donne envie de me plonger dans le livre pour me forger une opinion. J'ai découvert ton blog par un site de vente en ligne où tu proposais ton analyse. J'apporte juste une précision. Tu disais que Montezzo était certainement Colette. Je pense qu'il s'agit plutôt de Hermès, les niveaux de prix et la couverture du livre vont plutôt dans ce sens! Merci en tout cas!

    10
    Evaline Profil de Evaline
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:08

    Il faut de tout pour faire un monde, soi-disant, mais c'est écoeurant...

    9
    Romain75 Profil de Romain75
    Mercredi 8 Février 2012 à 01:10

    @ emmag1: Pas lu "Allure de Chanel", je vais essayer de me le procurer... J'imagine bien encore cet autre monde ;-) Merci pour ton passage 

    8
    emmag1 Profil de emmag1
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:54
    bonsoir,
    J'ai lu ton article ...c'est un autre monde!
    Je suis entrain de finir " l'allure de Chanel" elle en fait référence en tout cas entre ce monde là et le nôtre il y a un vide!!! mais je ne l'envie pas bien au contraire.
    Emma
    7
    Romain75 Profil de Romain75
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:57

    @ Sheily... Le loto, sur que si j'était l'heureux gagnant, que l'on m'enterrerait pas avec les millions non plus... Mais encore faudrait-il que j'y joue pour gagner ...

    6
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:50

    Certes, je comprends parfaitement ton point de vue, d'autant que je peux me priver pendant un an pour avoir l'accessoire qui me fait rêver...

    C'est juste que, si je gagne au Loto, je claque tout, perte de désir ou pas : on ne vit qu'une fois et on ne m'enterrera pas avec cet argent  ;-)!

    5
    Romain75 Profil de Romain75
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 20:31

    @ Sheily: Bien entendu, pas de raison de se priver... Mais, je trouve que de s'offrir tout en un claquement de doigt, fait perdre une part importante du désir, du rêve... On apprécie à sa juste valeur quelque chose d'espérer, de planifier, d'attendu... Exemple un voyage ou un accessoire luxueux.

    L'auteur d'ailleurs dans son ouvrage, fait clairement comprend, que les acheteurs, sont bien svt blasés et veulent juste "la chose" pour entrer dans un moule, car ils ont vu dans le dernier "vogue" la photo, ou juste pour attirer les regards lors d'une soirée. Perso, je pense que mon chien ne ferait guere la difference entre sa laisse et une en diamant, quant à moi j'aurai trop peur de me la faire "tirer" dans la rue lol

    Cela va pas sans me reppeler un souvenir, ado j'avais accompagné ma mere aux Galeries à Paris, elle avait été acheté un sac à main Chanel... Le sac elle a du l'utiliser 1 ou 2 fois, il a tjs dormi dans son écrin de peur qu'on lui vole... Utilité???

    4
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 19:39

    Sans que cet univers me fasse rêver, je suis contente pour les gens qui ont la chance de pouvoir s'offir ces belles choses. Et si j'avais leurs moyens, je ne me priverais pas ;-) !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Romain75 Profil de Romain75
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 11:36

    Vanilla & Diablotine: A lire, on s'ennuie pas et je ne regrette pas du tout mon statut de "classe moyenne". 

    2
    diablotine
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 10:12

    coucou Romain son livre me tente de plus en plus

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:48
    VanillaIMB

    Un univers qui ne m'a jamais fait réver, mais ton billet m'a donné envie de lire ce livre 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :