• Explorez la tombeau de Toutankhamon... Expo Paris porte de Versailles !

    Je m'en souviens, comme si s'était hier. Des cours d'Histoire au collège : l'Egypte et ses Pharaons. Un fabuleux voyage dans l'antiquité qui me passionna et continuant 25 ans plus tard à m'émerveiller.

    Je n'ai étrangement, jamais eu l'opportunité d'aller en Egypte, pourtant j'aurais pu de part mon travail auparavant (agent de voyage). J'ai préféré des destinations beaucoup plus lointaines. Peut-être prochainement, vais-je remédier à ce manquement ? Mais pour l'heure, les trésors de l'Egypte viennent à nous à Paris à compter du 12 Mai.

    Cela au travers d'une exposition sur plus de 4500m² au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

    Consacrée à un Pharaon dont la découverte de son tombeau en 1922 par Howard Carter, révéla au monde entier un trésors intact. Celui de Toutankhamon.

    Vidéo présentation expo Toutankhamon

     

    Toutankhamon fascine. Son masque doré est l'une des images les plus connues au monde. Imprimés dans la conscience collective, sa mort mystérieuse ( certains parle de paludisme), ses trésors légendaires et la malédiction des pharaons frappent les imaginations. Déjà défié de son vivant, Toutankhamon a été élevé, au fil des siècles, au rang de divinité achétypale. Les expositions qui lui sont consacrées attirent des centaines de milliers de visiteurs dans le monde entier.

     

    L'exposition Toutankhamon révolutionne la présentation du patrimoine historique en général, et de l'Egypte ancienne en particulier. D'une part, elle se distingue par l'incomparable éventail des trésors présentés:

    Avec plus de 1000 objets - des répliques strictement identiques aux originaux -

    Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors , est plus complète que toutes les autres expositions antérieures où étaient présentés des originaux. D'autre part elle s'illustre par la somptueuse mise en scène des trésors : l'entrée dans la chambre funéraire, comme si le visiteur était lui même archéologue ; les incroyables splendeurs qui se révèlent au regard... C'est à une authentique aventure multisensorielle qu'est convié le visiteur.

    Vous allez me dire : Mais pourquoi des copies et non les originaux ?

    Je ne vous apprendrais pas que les originaux sont des biens innestimables et d'une fragilité absolue. Il devient dès lors impossible de les faire voyager, de les exposer à la lumière, ou de prendre le risque qu'en l'espace de quelques secondes qu'ils puissent être altérés. Même dans les musées, bien souvent, on ne peut  voir que des reproductions. Cela étant pour sauvegarder ce patrimoine de l'humanité.

    Ce sont plus de cinq années d'un travail minutieux, qui ont été nécessaires pour reconstituer à l'identique les 1000 pièces exposées. Depuis 2007 montrées au public, avec une exposition itinérante dans le monde entier. Le visiteur se retrouve donc explorateur et à découvrir, tel Oward Carter en 1922 le tombeau du pharaon. Puis à pénétrer jusqu'à la chambre funéraire où reposait depuis des millénaires Toutankhamon.

    Une fascinante découverte, exploration, qui rencontre un succès indéniable par les expositions passées. La malédiction entourant Toutankhamon et ceux qui viendraient à violer son tombeau est ainsi absente, vu que vous êtes dans une reconstitution, même si fidèle au vrai sanctuaire. Ainsi, vous pouvez pénétrer en toute quiétude dans les lieux !

    Franchissez à votre tour à compter du 12 Mai, les portes du tombeau de Toutankhamon ! Rendez-vous au parc des expositions de la Porte de Versailles, tous les jours (sauf le mardi) et cela jusqu'au 1er Septembre.

    Informations - Horaires & Tarifs ici


    Retrouvons-nous d'ici à quelques semaines, pour mon immersion au temps de Toutankamon, soit il y a plus de 3400 ans.

    Et vous, que vous inspire cette exposition, l'histoire des Pharaons ? Pensez vous, vous y rendre ?


    Toutankhamon Expo Paris 2012

    (Flyer Expo Toutankhamon Paris - Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    elleaddah
    Vendredi 11 Mai 2012 à 09:29

    ça pourrait en effet faire une super idée de sortie musée sympa avec les enfants!!!

    je comprends tout à fait que ce soit des copies etant donné la fragilité extremes des originaux, mais ça enlève un peu d'emotion tout de même, quand on voit des originaux, il y a toujours quelquechose de magique à admirer des objets qui ont traversé les siècles et même les millénaires.....

    mais je suis certaine que l'expo doit être fabuleuse...

    1
    diablotine
    Mercredi 9 Mai 2012 à 07:38

    diablotine

    coucou j'aime beaucoup l'egypte j'irais avec grand plaisir.

    bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :